Salon des métiers techniques, c'était les 29 et 30 mars 2019

Avenir métiers 2019 logo

Le salon en quelques chiffres

métiers logo    
30
professionnels
  700
visiteurs
  La Paix Dieu
(Amay)

Avenir Métiers est un salon des métiers techniques et des secteurs porteurs d’emploi qui doit contribuer à améliorer la vision qu’ont les jeunes des métiers techniques et leur faire découvrir les opportunités offertes par ces métiers.

Ce salon est une initiative du Pôle de Synergie Orientation tout au long de la vie de l’IBEFE de Huy-Waremme. Avec l’appui de ce groupe de travail, le Chef de projet de la Chambre Enseignement HW a co-organisé cet événement en collaboration avec une chargée de mission de l’IBEFE HW. Par ailleurs, la Chambre Enseignement a également consacré du budget pour la tenue de ce salon.

Quelques éléments de l’édition 2019

  • De la fin du primaire aux jeunes demandeurs d’emploi
  • 6 secteurs et une quarantaine de métiers représentés
  • Une soixantaine de professionnels présents
  • 6 conférences thématiques et sectorielles
  • Une quinzaine d’ateliers ou d’animations

Le vendredi 29 mars, le salon a été fréquenté par près de 700 élèves de 3e et 4e secondaire du Bassin de Huy-Waremme ainsi que par quelques adultes en formation orientation. Le samedi 30 mars, le salon était accessible à tout public et principalement aux élèves de la fin du primaire jusqu’aux jeunes demandeurs d’emploi. Quelques dizaines de personnes s’y sont rendues.

Grâce à la collaboration de nombreux professionnels et de diverses institutions, l’édition 2019 du salon Avenir Métiers s’articulait autour de trois axes :

  • Des rencontres/entretiens avec des professionnels qui pourront informer et répondre aux questions.
  • Des conférences thématiques et sectorielles.
  • Des animations pratiques en lien avec les secteurs et les métiers.

Il est prévu de rééditer annuellement cet événement à partir d’octobre 2020. Toutefois, la formule sera revue afin que ce salon des métiers soit davantage efficace et efficient. Les publics-cibles restent, quant à eux, inchangés.


En savoir plus : Avenir Métiers 2019

Partager cette page

Poster sur FacebookPoster sur Google PlusPoster sur Twitter