Une collaboration entre enseignants du primaire et du secondaire pour éveiller les élèves de 5e et 6e primaires aux techniques et aux sciences

Fiches d'activités illustration
Ces 21, 28 et 30 janvier 2020, à l’initiative de la Chambre Enseignement de Huy-Waremme, des enseignants issus de 5 écoles primaires et de 6 écoles secondaires du Bassin de Huy-Waremme se sont rencontrés pour élaborer des fiches d’activités techniques.

En tout, ce n’est pas moins de 21 situations d’éveil technologique qui ont été ainsi développées dans des domaines variés allant de l’agronomie (ex. bouturage) aux sciences (ex. les volcans) en passant par des fiches permettant de mobiliser plusieurs disciplines (mathématiques, sciences, éducation par la technologie) pour arriver à des réalisations concrètes comme un nichoir.

 

Pourquoi avoir voulu réaliser des fiches d’activités techniques ? Pour outiller les enseignant∙e∙s du primaire et contribuer à promouvoir les sciences et les techniques dans l’enseignement primaire. La collaboration primaire/secondaire a permis à la fois de mettre en évidence des compétences techniques et de faire du lien avec la formation commune.


Dans le cadre de l’évaluation de l’action :

Les enseignants du secondaire ont voulu mettre en évidence que cette initiative a du sens dans une optique de promotion des écoles qualifiantes, de leurs sections et options et qu’il est intéressant de faire découvrir les activités et sections techniques aux instituteurs du primaire.


Quant à ceux du primaire, bien que d’aucun aurait souhaité que davantage de collègues participent, ils retiennent que ce riche échange d'expériences professionnelles permet une ouverture différente sur les options qualifiantes. Plus largement, « partager ses pratiques pédagogiques permet d'évoluer » !


À noter que l’ensemble du travail a été mutualisé et diffusé auprès de toutes les écoles primaires partenaires. Les 21 fiches d’activités techniques sont disponibles, en version informatisée ou papier, sur simple demande formulée auprès de l’Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

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