Contribution à la préparation des Assises de l’Enseignement et de la Formation 2020 

Assises de l'Enseignement et de la formation logo

En septembre, le Comité de Concertation Emploi Formation (CCEF) a sollicité l’Assemblée des Instances Bassin pour mettre en place une collaboration avec les IBEFE pour préparer les « Assises de l’Enseignement et de la Formation 2020 ». 

 

Les objectifs des Assises en 2020

  • Présenter une synthèse des travaux réalisés dans les Bassins sur le thème des parcours de renforcement des compétences ; 
  • Mener une réflexion collective pour intégrer ces éléments dans une stratégie globale;
  • Dresser une liste de pistes d’actions concrètes privilégiées pour chaque step visant à renforcer et fluidifier les parcours de renforcement des compétences. 

Il était attendu des IBEFE d’organiser les rencontres avec les publics et opérateurs, puis de faire une synthèse. 

A Huy-Waremme, l’Instance a décidé de repartir de ce qui a déjà été fait sur les thèmes de l’accrochage scolaire (Chambre Enseignement) et de l’accrochage des publics plus fragilisés (COFI) dans le territoire par les opérateurs d’enseignement et de formation-insertion. Les travaux exploratoires ont été rendus pour fin décembre. 

Par rapport à l'accrochage scolaire, un groupe de travail s’est réuni en décembre avec l'AMO mille lieux de vie et le SAS « aux sources » qui avaient piloté un projet européen inter réseaux, PASI, sur l'accrochage scolaire en 2015-2017. L'idée est de mettre en avant cette démarche inter réseaux qu’il y aurait lieu de poursuivre. 

La COFI a produit deux enquêtes (une pour les opérateurs et une pour les bénéficiaires) sur le thème de l’accrochage des publics plus fragilisés. Elles ont été envoyées à l'ensemble des opérateurs de formation du Bassin, mais aussi aux PCS, CPAS, Infor jeunes, etc. Il s'agit d'une approche qualitative et non quantitative de la problématique. 

Les travaux des IBEFE devaient être présentés lors des Assises 2020, le 30 mars dernier.

Etant donné la crise sanitaire actuelle, cette action est reportée au 26 novembre 2020. Nous profitons ainsi du délai supplémentaire qui nous est donné pour approfondir et compléter le répertoire des actions menées sur notre territoire. Vous recevrez prochainement un mail à ce sujet.

 

Partager cette page

Poster sur FacebookPoster sur Google PlusPoster sur Twitter