Le pôle de synergie « Alternance et stages »  a créé un groupe de travail pour réaliser une nouvelle enquête auprès des acteurs de l’alternance, en février 2020. 

La journée sur les compétences non techniques organisée le 26 novembre 2019, par le pôle de synergie « Alternance et stages » avait pour objet d’outiller les formateurs, enseignants, autres professionnels de l’ISP mais aussi les entreprises pour travailler le développement des compétences non techniques. Il est toujours prévu d’interroger les participants à la journée en vue de voir comment ils ont intégré ces outils dans leurs pratiques. 

Après avoir évalué cette action, qui a enregistré un retour très positif, le pôle de synergie « Alternance et stages » a décidé de recentrer ses travaux sur la formation en alternance en vue d’être à même de contribuer aux réflexions des futurs États généraux de l’alternance, prévus dans les déclarations de politiques régionales et communautaires. 

Déjà dès la mise en place du pôle, les opérateurs d’enseignement et de formation avaient souligné la nécessité de mieux appréhender la réalité des entreprises. Nous avons convié les Fonds sectoriels et les secteurs à venir nous présenter quels étaient leurs actions et projets dans ce domaine. L’équipe réalise une brochure de synthèse de ces présentations, qui sera diffusée largement. 

Mais après avoir découvert que dans les années 90, le CSEF de Huy-Waremme s’était déjà penché sur le sujet en réalisant des enquêtes auprès des différents acteurs de l’alternance (entreprises, apprenants et opérateurs), Le pôle de synergie a décidé de s'inspirer d'une étude réalisée, dans les années 90, par le CSEF de Huy-Waremme en veillant à intégrer les évolutions et aménagements intervenus dans le dispositif de formation en alternance.

Avec la crise du Covid 19, nous allons devoir postposer ce projet. 

Pour tout complément d’information : Mme Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Chargée de mission, téléphone : 085 27 08 02. 

Voir aussi Toute une journée sur les compétences non techniques

Partager cette page

Poster sur FacebookPoster sur Google PlusPoster sur Twitter