Le Festival de la Transition Alimentaire (FTA) est le dernier projet du pôle de synergie « Circuits courts – Produits locaux » de l’IBEFE de Huy-Waremme. Il s’est déroulé du 8 au 20 octobre 2019 et a été ponctué de différentes activités portées par une quinzaine de partenaires locaux, d’univers variés.

Les objectifs du « Festival de la Transition Alimentaire » étaient multiples

  • Rendre visible les initiatives existantes sur notre territoire ;
  • Faire en sorte que les acteurs collaborent : identifier les besoins, forces, faiblesses ;
  • Impulser une dynamique de changement en lien avec la valorisation des produits locaux et la consommation durable ;
  • Organiser la chaîne (production, transformation distribution-consommation) ;
  • Faire témoigner les acteurs de leur expérience "raconter les histoires de transition qui fonctionnent" ;
  • Mettre en évidence les modèles économiques alternatifs.

 

Il a été précédé par « un brunch de réseautage », en mai 2019, où le pôle de synergie a rassemblé les producteurs et transformateurs locaux du territoire pour les associer au projet de festival et voir quelles étaient leurs besoins et attentes en tant qu’acteurs de terrain. 

                                  

Petit rappel du programme du FTA

  • Le CCAH a organisé un ciné-club spécial sur le thème de la transition alimentaire où le film de Marie Devuyst « Quand le vent est au blé » a été projeté ainsi que deux autres documentaires (témoignages d’agriculteurs en Condroz et les repas bio dans les cantines scolaires). Une soixantaine de personnes ont participé à la manifestation (8/10) où de très intéressants échanges ont eu lieu après chaque projection.
     
  • La « causerie » du CCAH sur le thème « Comment créer la transition alimentaire à Huy ? », a eu lieu le 17 octobre en soirée à l’espace St Mengold. Une bonne vingtaine de citoyens et de représentants d’organismes impliqués dans ce domaine ont réfléchi ensemble à des pistes d’actions à développer à Huy. Ce fût l’occasion de découvrir ou redécouvrir « Todmorden et ses « incredible edible » ». De nombreuses pistes de travail ont été dégagées ainsi que des balises pour l’avenir.
     
  • Le 2ème anniversaire du Val’heureux (monnaie locale) le 18/10 à Marchin
     
  • La micro fabrique d’automne du centre culturel s’est également penchée sur cette thématique le samedi 19 octobre. Elle a rencontré un vif succès et s’est terminée par une conférence gesticulée ayant pour thème « On peut changer le monde dans sa cuisine ».
     
  • Et enfin, le dimanche 20 octobre, la journée Prod’Huy-Waremme mettait à l’honneur des initiatives de transition alimentaire, locales et étrangères, concours de soupe de l’IPEPS, marché de producteur, repas convivial organisé par Devenirs. Tout un programme de conférences était aussi proposé dans l’Espace St Mengold. Il a rencontré un succès de participation et d’échanges.
    • Présentation de projets de cantines scolaires bio et durables, par G. Pérole et A. Deliège et l’Euro député Tarabella.
    • Le projet de création d’une Halle à Huy, par A. Housiaux, Echevin à la Ville de Huy.
    • La filière céréale locale, GAL et Avenir et progrès.
    • La Ceinture Alimen Terre Hutoise (CATH), par H. Croibien.
    • Présentation d’un nouveau projet d’accompagnement à l’autocréation, par Alpi.

Malgré une météo pas très favorable, le public était au rendez-vous en nombre pour les conférences.

Des contacts ont été pris pour poursuivre la démarche « de la transition alimentaire » et surtout pour pouvoir développer le projet de Halle à Huy.

Cette journée a également permis la prise de contact et le réseautage entre personnes ou structures intéressées par ce même sujet pour des collaborations futures.

L’IBEFE de Huy-Waremme remercie tous ses partenaires pour la belle dynamique initiée !

Le CISP Devenirs, la Ceinture Alimentaire hutoise, le centre culturel de Huy, la Province de Liège, la ville de Huy et Cir’Huy court, Alpi, Hesbicoop, les ADL de Marchin et Héron, les GAL « Je suis Hesbignon » et « Pays des Condruzes », le Val’Heureux, l’Agri Saint Georges et l’école Sainte Marie.

 

Il s’agit maintenant de déterminer comment répondre aux besoins et attentes identifiés.Tout est détaillé ici 

Une belle plateforme !

Le pôle a mis en place www.prodhuywaremme.be, en 2017.

Aujourd'hui, elle regroupe 312 acteurs répartis dans 9 catégories: circuits courts, accès à la terre, consommateurs, création d'activité, distributeurs, logistique, opérateurs de formation, producteurs et transformateurs.

Les actualités et événements de nos partenaires et plus encore y sont postés. On n'y compte pas moins de 41 articles et 89 événements (au 08/10/2019). 

Et ça continue....

 

 

Ça bouge sur "Prod'Huy-Waremme" !

Faites passer le mot : Prod’Huy Waremme !

 

 

Partager cette page

Poster sur FacebookPoster sur Google PlusPoster sur Twitter