Boîte à outils

L'IBEFE de Huy-Waremme met à votre disposition ses outils.

Archéologue, journaliste, cariste, chauffagiste ou encore bibliothécaire ? Deviner, dessiner ou mimer, découvrir des métiers et avancer dans son processus d’orientation, voilà ce que propose Métierama : Mon métier, un jeu pour y penser.

Cet outil vise à faire prendre conscience de la diversité des métiers. Il incite les joueurs à (se) poser des questions sur une grande variété de métiers. Il vient en support à toute activité de découverte et d’information sur les métiers.

Voir la vidéo de présentation

Un jeu sur les métiers

Métierama 2020 boîte

La nouvelle édition de Métierama qui sera à la fois plus facile en termes d’utilisation mais aussi plus complète en termes de métiers (224 métiers et 13 secteurs), arrive en décembre 2020=;

 

Constitution d'une "Boîte à outils" et la partager

L'Ibefe a découvert plusieurs jeux sur l'orientation axée sur les métiers, lors d'une séance de travail à l'Ibefe de Namur en novembre 2019. 

Ceux-ci se révèlent être intéressants à intégrer dans les pôles de synergie "Orientation tout au long de la vie" et "Alternance et places de stage".

L'objectif étant de mettre ces jeux à disposition des professionnels de la formation (établissements scolaires, opérateurs,....) et de l'insertion socioprofessionnelle,...

Combien de jeu? Le(s)quel(s)?

 Parmi les jeux qui ont été présentés, 4 présentaient un intérêt pour nos activités : L'Odyssée des métiers, L'Explorama, Cartométiers et Jeux pour décrocher un emploi ou un stage.


Emprunter un jeu

Réflexion pour une évolution du jeu, depuis 2018

Suite notamment à une évaluation de la première réédition de l’outil et à différents feed-back, à la récolte de diverses recommandation d’utilisateurs, dont de nombreux CPMS, ainsi qu’aux points d’attention formulés par l’Institut d’Administration scolaire – Méthodologie et Formation de l’UMons, certains Chefs de projet de Chambres Enseignement (Brabant wallon, Liège, Hainaut Centre, Huy-Waremme, Namur, Luxembourg, Verviers) ont constitué un groupe de travail. Celui-ci travaille à une évolution de l’outil avec comme perspective, à moyen terme, une nouvelle édition à la fois plus facile en termes d’utilisation mais aussi plus complète en termes de métiers.

 

Métierama. Mon métier, un jeu pour y penser

Boussole : Formations, Accrochage scolaire, Emploi, Orientation

Dans le cadre de la réalisation de son rapport analytique et prospectif 2015, l’Instance Bassin EFE a estimé que la problématique de l’insertion des 15-24 ans était un thème auquel il convenait de prêter une attention particulière ; notamment en ce qui concerne les relations qu’entretiennent les jeunes avec le marché du travail.
En effet, à Huy-Waremme, 22% des demandeurs d’emploi indemnisés (DEI) et 38% des bénéficiaires du revenu d’intégration sociale (RIS) ont moins de 25 ans, tandis que le taux de chômage pour cette tranche d’âge s’élève à 31% ! Et ce, par ailleurs, dans un contexte de réformes en matière d’allocations d’insertion qui risquent d’exclure davantage de jeunes.

La « sherwoodisation » d’un nombre de plus en plus important de jeunes et les dispositifs mis en place par l’Union européenne dans le cadre de la Garantie Jeunesse, ont retenu l’attention de l’Instance Bassin EFE de Huy-Waremme (IB EFE HW) qui a consacré à ces questions une matinée de réflexion, en décembre 2015 qui a rassemblés un très grand nombre d’acteurs de l’Enseignement – de la Formation – de l’Emploi du territoire.
Suite à cette Assemblée générale, il est apparu le besoin de répertorier et de mettre à la disposition de tous les actions en faveur de ce public qui sont développées sur notre territoire.

 

Boussole neets

La Neetsletter avait été mise en place pour avertir des news et des mises à jour de le la cartographie des actions pour les neets.

La mobilité à Huy-Waremme

Kit Mobil'Idées

  • Utiliser le Kit Mobil'Idées en ligne (internet requis)
  • Impossible de trouver le layout logigramme


 

 

 

Il sera mis à jour régulièrement et évoluera grâce à la communauté d’utilisateurs.

L’outil « kit MOBIL’IDEES »  vise à outiller les professionnels de l’insertion pour travailler la mobilité avec leur public. Il s’agit de faciliter leur intervention dans ce domaine et d’améliorer la recherche de solutions grâce à l’utilisation de fiches d’information très pratiques et concrètes qui « collent » à la réalité du territoire.

 

Edition 2014

Boîte de jeu MétieramaL’Instance de Pilotage Intrer-réseaux de l’Enseignement Qualifiant (IPIEQ) et le Comité Subrégional de l’Emploi et de la Formation (CSEF) de Huy-Waremme ont réalisé conjointement un jeu de société sur le thème des métiers : « Métierama. Mon métier, un jeu pour y penser ».

Métierama est principalement destiné aux jeunes de 11 à 14 ans. Ce jeu a pour but de contribuer à améliorer la connaissance des métiers et de nourrir la réflexion sur une future orientation professionnelle. Il se veut utile au travail relatif à l’égalité des chances : en matière d’orientation scolaire et professionnelle, la diversification des choix professionnels des garçons et des filles doit être encouragée.

Vous souhaitez être informé des dernières nouvelles sur la mobilité à Huy-Waremme. Abonnez-vous à notre newsletter Mobil'Idées.

S'inscrire à la newsletter Mobili'Idées 

  1. Tapez votre nom (Prénom Nom) et votre adresse email
  2. Cliquez sur "S'abonner" 

Se désinscrire

  1. Tapez votre nom (Prénom Nom) et votre adresse email
  2. Cliquez sur "Se désabonner" 

Ou cliquez sur le lien "Se désabonner" dans le bas du mail de la newsletter.

Consultez nos newsletter Mobili'Idées 

Vous avez manqué une newsletter Mobil'Idées? Pas de souci,vous pouvez les consulter sur la page "Mobil'Idées archives"

 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous contacter.

Mon parcours de chercheur d'emploi.

Je termine l'école« Je termine l’école » était un outil réalisé par le groupe de travail ' 18-25 ans' composé de professionnels de l’insertion socioprofessionnelle et de l’orientation.

Il visait à offrir à tous les jeunes de la zone de Huy-Waremme âgés entre 18 et 25 ans qu’ils fréquentent des classes terminales ou qu’ils soient en formation, une information neutre, claire et uniformisée concernant l’insertion socioprofessionnelle.Cet outil était basé sur un logiciel de présentation. Il permettait à son utilisateur, via un parcours intuitif d’obtenir des réponses par rapport à son parcours de chercheur d’emploi.