Diagnostic territorial

Listes des métiers et des filières/options prioritaires pour le Bassin de Huy-Waremme

them comLes métiers, filières/options prioritaires ont été définis pour 2018.

 

Les Instances Bassin Enseignement-Formation-Emploi (EFE) sont chargées par les Gouvernements conjoints de réaliser, tous les trois ans, un rapport analytique et prospectif et une liste de thématiques communes prioritaires pour les opérateurs d’enseignement et de formation du Bassin. Ce sont des outils et un socle commun d’informations qui doivent les aider à programmer leur offre en cohérence avec les besoins du Bassin.
 
En 2018, l’Instance Bassin de Huy-Waremme a décidé d’organiser quatre tables de concertation pour associer à sa réflexion des experts, personnes ressources, mais aussi des acteurs de terrain oeuvrant dans l'enseignement, la formation et l'emploi.
Ces tables de concertation ont eu lieu la semaine du 22 mai et du 11 juin 2018.
Tables rondes de concertation

 

L'Instance Bassin de Huy-Waremme a plus particulièrement investigué la situation des métiers relevant des secteurs suivants : Aide et soins aux personnes; Agronomie et Hôtellerie/Alimentation; Industrie et Construction. La 4ème table de concertation portait sur l'alternance et les places de stage.
 
 
L’objectif des tables de concertation sectorielles était de dresser un état de la situation et de mettre en évidence des grappes-métiers ou des métiers prioritaires pour le Bassin de Huy-Waremme ainsi que des recommandations ou suggestions pour améliorer l’offre d’enseignement et de formation du territoire dans ce domaine. L'objectif de la table sur l'alternance et les places de stage était de mener une analyse réflexive sur les difficultés rencontrées par les différentes parties prenantes en vue de définir des leviers d'actions communes.
 
Les résultats des tables de concertation vont alimenter le diagnostic de l'offre d'enseignement et de formation qui sera dressé par l'Instance Bassin de Huy-Waremme. 
 
 L'Instance Bassin tient à remercier les nombreus acteurs de l'enseignement, de la formation et les personnes ressources des secteurs/entreprises pour l'apport de leur expertise et leur contribution à ce travail de diagnostic et de recommandation.
 
Les comptes rendus des tables de concertation ont été validés par les participants. Ils ne seront pas diffusés sur notre site. Si vous êtes intéressés par ces travaux, vous pouvez contacter le secrétariat de l'Instance Bassin.

 

 

 

Rapport analytique et prospectif 2017La synthèse du Rapport analytique et prospectif 2017 portant sur les diagnostics et recommandations de l'Instance, en ce compris la liste des thématiques communes, est à votre disposition :

Nous vous invitons à vous approprier cet outil et n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuelles remarques ou suggestions.

Bonne lecture!

Nous mettons à votre disposition l'offre d'enseignement et de formation du territoire de  Huy-Waremme. Ces offres sont classées par communes, par secteur et par public.

Le 22 novembre 2016, l'Instance Bassin EFE de Huy-Waremme a validé son diagnostic partagé et ses recommandations.Diagnostic et Recommandations

Celui-ci met en évidence 21 métiers prioritaires à développer pour le Bassin, de nombreux constats et recommandations en matière d’adaptation de l’offre aux réalités socio-économiques du Bassin. L’Instance propose également de créer un troisième pôle de synergies pour analyser la faisabilité de la création de formations de niveau supérieur de type court (niveau 5 du cadre européen de certification), et ce, dans le but de contribuer à revaloriser l’image de l’enseignement qualifiant.

« Une thématique commune est l’ensemble d’orientations visant à favoriser le développement de l’offre d’enseignement et de formation autour d’un ou plusieurs métiers ou filières professionnelles identifiés sur un bassin de vie en raison de critères liés aux besoins d’emploi et à l’offre d’enseignement et de formation existante (voir Décret sur l'accord de coopération) » .

Listes des métiers et des filières/options prioritaires pour le Bassin de Huy-Waremme par secteur :

 

  • Secteur Agronomie
  • Secteur Industrie
  • Secteur Construction
  • Secteur Hôtellerie-Alimentation
  • Secteur Services aux personnes
  • Secteur Tourisme



Télécharger l'ensemble du tableau des métiers prioritaires

 

Dans le cadre de l'élaboration du rapport analytique et prospectif, l'Instance Bassin réalise annuellement un diagnostic sur les offres d'enseignement et de formation à développer pour répondre aux besoins du Bassin. Pour cela l'Instance assure le recueil, la synthèse, le croisement et la mise en contexte de diverses données relatives aux besoins d'emploi et de formation, à l'offre de formation qualifiante, d'enseignement qualifiant et de formation existante.

 Ce diagnostic permet de dégager des priorités locales en termes de métiers et d'établir des recommandations (adaptation de l'offre, points de vigilance, problématiques spécifiques à explorer, compétences particulières à développer, etc.). 

Il s'agit d'un outil de base commun à tous les opérateurs du  Bassin de Huy-Waremme en matière d'Enseignement qualfiant, de Formation et d'Emploi.Les opérateurs sont invités à s'approprier cet outil mais aussi à l'alimenter.

Rapport analytique et prospectif
Le Gouvernement Tripartite a approuvé en février 2015 le modèle type de rapport analytique et prospectif pour la première année de fonctionnement des Instances Bassin EFE.
 
Vous trouverez ci-dessous le périmètre de travail et le champ du socle commun d'informations. Il s'agit des éléments à prendre en compte pour construire une offre de formation professionnelle et d'enseignement qualifiant la plus proche possible de la demande économique en tenant compte des publics et de l'offre existante.

Le rapport analytique et prospectif 2015

 
En 2015, l’Instance Bassin a réalisé un rapport analytique et prospectif complet qui répond au modèle type. Dans son diagnostic, elle a choisi de retenir comme prioritaire les secteurs  du plan de redéploiement de la Chambre  Enseignement  et d’y adjoindre le secteur des services aux personnes. Elle a préféré garder dans la réflexion un large panel de secteurs prioritaires à investiguer :
 
  1. Agronomie
  2. Industrie
  3. Construction
  4. Hôtellerie-Alimentation
  5. Services aux personnes

L'Instance Bassin a aussi identifié deux thématiques prioritaires pour le développement de pôle de synergie. Pour en savoir plus, consultez la rubrique pôles de synergie.

Le rapport analytique et prospectif 2016

En 2016, la demande du pouvoir politique était d'actualiser le diagnostic et les recommandations pour le Bassin Huy-Waremme. Il était également demandé à l'Instance Bassin de fournir une liste de métiers et d'options/formations, qui seraient prioritaires pour le Bassin dans le cadre de la programmation d'ouverture.

Pour répondre à cette demande, l'Instance a développé une série d'actions et d'outils pour l'aider à établir son diagnostic et ses recommandations.

Vous trouverez en téléchargement deux outils :

  1. Analyse du contexte socio-économique du Bassin de Huy-Waremme : Mise en exergue de points d'attention, de vigilance et de points d'amélioration.
  2. Référencement de l'offre d'enseignement qualifiant et de formations "métier" à Huy-Waremme.