Actions Chambre Emploi-Formation

Aides à l'emploi

Depuis le 1er juillet 2017, les aides à l’emploi ont subi un lifting. L’objectif de cette transformation : proposer aux entreprises une offre plus claire .

Le jeudi 14 décembre 2017, la plateforme « publics éloignés de l’emploi » de la Chambre Emploi-Formation de Huy Waremme a organisé une matinée de présentation des nouvelles aides à l’emploi et à la formation, des aides AVIQ et une sensibilisation aux stages en entreprises.

La mixité peut-elle exister dans tous les métiers ? Quel est l’apport de celle-ci pour une entreprise ? Ou plus simplement pour la société ? Autant de questions sur lesquelles la journée « Un emploi pour Dominique ? H/F » a ouvert le débat.

Ce 12 décembre 2017 au Centre Culturel de Huy, la Chambre Emploi-Formation de Huy-Waremme a organisé une journée sur le thème de la mixité des métiers. Celle-ci avait pour but de promouvoir la diversité des orientations chez les adultes dans des métiers « non traditionnels »  pour leur sexe et de favoriser la mixité de genre dans le milieu professionnel.

Matinée d'échanges et d'information à destination des professionnels de l'insertion

Matinée d'échanges et d'information su le surendettement

 

Cette matinée sur le surendettement, organisée le 29 novembre 2016 par la CEF fût une belle réussite !

Une cinquantaine de participants ont répondu présents. Parmi eux, des CPAS, des CISP, la promotion sociale, des RQ, un service d’entraide, le Forem, …

Beaucoup ont apprécié l’approche dynamique, globale et complète de la thématique.

Des outils ont été présentés et des contacts ont pu s’échanger pour des informations ultérieures plus précise et/ou individuelles.

Merci à tous les intervenants !

Vous pouvez retrouver tous les Powerpoint de présentation ainsi que les coordonnées des intervenants, ci-dessous.
 

Présentations

Du 21 au 25 mars 2016


Girls day Boys day 2016

La plateforme orientation est constituée de 3 groupes de travail

Groupes de travail de la plateforme orientation

Le 16 mai 2014, les Comités subrégionaux de l'emploi et de la formation (CSEF) ont organisé une matinée d'information et d'échanges sur les clauses sociales dans les marchés publics.

Plate-forme des acteurs de l'alphabétisation

Le Comité Subrégional de l'Emploi et la Formation (CSEF) a mis sur pied, dès 2012, une plateforme "Alpha", dans le but de répondre plus efficacement aux besoins en alphabétisation de l'arrondissement Huy-Waremme.

La plateforme se réunit régulièrement (4 ou 5 fois par an) et organise chaque année une matinée de réflexion sur une thématique particulière.

Elle est constituée d'acteurs du secteur de la formation, de l'alphabétisation et d'acteurs sociaux tels que les Plans de Cohésion Sociale.

Les CSEF de Huy-Waremme, Liège et Verviers, en partenariat avec le CESW ont invité leurs membres et leurs opérateurs de formation et d’insertion à une matinée d’information sur le transfert des compétences entre l’Etat fédéral et les entités fédérées en matière d’emploi, le vendredi 24 janvier 2014 au CESW.

Assemblée Générale CSEF de Huy-Waremme photo 1C’est dans les locaux de « La Grange » aux Avins que le CSEF de Huy-Waremme a organisé sa traditionnelle assemblée générale des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion de Huy-Waremme. En 2013, notre assemblée avait pour principal objet la clôture du projet européen « Concert’Action » et la définition de nouvelles perspectives dès 2014.

A la demande des opérateurs locaux de l’emploi et de la formation, madame LIBERT, Coordinatrice pour la conférence des Elus MCH, a ouvert les réflexions de cette assemblée en nous présentant le projet de schéma de développement territorial pour l’arrondissement de Huy-Waremme.

Deuxième édition

Cette deuxième rencontre était organisée dans la salle J. BREL à Wanze, le 6 décembre 2013. Au cours de la matinée, les animatrices de la rencontre ont accueilli et mis en relation environ 90 professionnels de l’Insertion Socio-Professionnelle (ISP), de la santé et du handicap. Les participants étaient uniquement des professionnels à la recherche de nouveaux partenaires ou de nouvelles collaborations pour améliorer l’accompagnement des publics fragilisés. Parmi les participants, on trouvait des conseillers du Forem, des agents d’insertion, des coordinations pédagogiques, des CPAS,…