Diagnostic territorial

L'Assemblée des Instances Bassin a réalisé à la demande du Cabinet de Monsieur le Ministre JEHOLET, un état des lieux de la mise en oeuvre des pôles de synergies dans les bassins wallons. Par souci d’exhaustivité et de cohérence avec le dispositif Instance Bassin, l’état des lieux a été étendu aux pôles de synergies mis en place par l’Instance Bassin EFE de Bruxelles.

Au 31 mars 2018, ce n’est pas moins de 40 pôles de synergies qui sont développés dans les 10 Instances Bassin. Ils se répartissent comme suit :

 

 

cartographie des 40 pôles de synergies

Cet état des lieux permet d'avoir une vue d'ensemble de la richesse et de la diversité des projets communs portés dans les différents Bassins.

Il sera prochainement mis à votre disposition afin de vous aider à mieux cerner la jeune dynamique des pôles de synergies des Instances Bassin et sa valeur ajoutée pour les acteurs de l'enseignement, de la formation et de l'emploi.

Dans la newsletter de décembre 2017, nous vous parlions déjà de la plateforme "Prod'Huy-Waremme" créée par le pôle de synergie "circuits courts et produits locaux".

Prod'Huy-Waremme logo


 

Depuis son lancement en septembre 2017, la plateforme Prod'Huy-Waremme compte pas moins de 179 acteurs référencés dans les huit catégories qu'elle couvre (Formation, Production, Logistique, Consommation, Accès à la terre , Transformation, Distribution, Création d'activités) et s'est dotée de 2 nouvelles rubriques :
 "Actualités" et "Agenda".

 

 

Prod'Huy-Waremme actualités

 

Tout acteur de la filière circuits courts et produits locaux peut s'y inscrire gratuitement et mettre en visibilité son activité.

Selon le Conseil d'orientation pour l'emploi, en France, " la tendance à la consommation responsable va se poursuivre et peut-être s'accélérer. Elle contribue à modifier l'offre de produits. Elle a et aura des effets sur l'emploi. Le "made in local" représente un potentiel de développement de l'emploi à la condition que l'offre productive soit au rendez-vous de cette nouvelle consommation et d'avoir les bonnes compétences au bon endroit".

Le pôle de synergie, par le biais de cette plateforme et de ses activités, essaie de réunir ces conditions pour favoriser ce potentiel de développement d'emplois.

Prod'Huy-Waremme favorise les échanges et la circulation d'informations pour mailler et développer la filière produits locaux du Bassin. Elle a pour vocation d'être le relais, de connaître et de diffuser, les besoins des partenaires qui la constituent et de capter les besoins de main-d'oeuvre et de formations de cette filière afin d’inviter les opérateurs de formation et d'enseignement à adapter leur offre pour y répondre.

Outre l'animation de Prod'Huy-Waremme, le pôle de synergie prépare également l'organisation d'un événement en 2019 pour stimuler le travail de réseautage, de maillage des initiatives et du secteur dans le Bassin.

 

Vous avez envie de vous impliquer dans cette dynamique et de rejoindre le pôle de synergie ?

Contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Chargée de mission.

 

Vous souhaitez voir vos produits ou activités référencés sur la plateforme ? 

Remplissez le formulaire sur la plateforme.

 

Vous souhaitez que l'on diffuse votre activité dans l'agenda et l'actualité de la plateforme ?

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

En savoir plus ?

 Adresse de la plateforme : www.prodhuywaremme.be

La Presse en parle! 

"Rassembler les acteurs locaux pour booster l'économie.", L'Avenir - 20 février 2018


 

Les Instances Bassin Enseignement-Formation-Emploi (EFE) sont chargées par les Gouvernements conjoints de réaliser, tous les trois ans, un rapport analytique et prospectif et une liste de thématiques communes prioritaires pour les opérateurs d’enseignement et de formation du Bassin. Ce sont des outils et un socle commun d’informations qui doivent les aider à programmer leur offre en cohérence avec les besoins du Bassin.
 
En 2018, l’Instance Bassin de Huy-Waremme a décidé d’organiser quatre tables de concertation pour associer à sa réflexion des experts, personnes ressources, mais aussi des acteurs de terrain oeuvrant dans l'enseignement, la formation et l'emploi.
Ces tables de concertation ont eu lieu la semaine du 22 mai et du 11 juin 2018.
Tables rondes de concertation

 

L'Instance Bassin de Huy-Waremme a plus particulièrement investigué la situation des métiers relevant des secteurs suivants : Aide et soins aux personnes; Agronomie et Hôtellerie/Alimentation; Industrie et Construction. La 4ème table de concertation portait sur l'alternance et les places de stage.
 
 
L’objectif des tables de concertation sectorielles était de dresser un état de la situation et de mettre en évidence des grappes-métiers ou des métiers prioritaires pour le Bassin de Huy-Waremme ainsi que des recommandations ou suggestions pour améliorer l’offre d’enseignement et de formation du territoire dans ce domaine. L'objectif de la table sur l'alternance et les places de stage était de mener une analyse réflexive sur les difficultés rencontrées par les différentes parties prenantes en vue de définir des leviers d'actions communes.
 
Les résultats des tables de concertation vont alimenter le diagnostic de l'offre d'enseignement et de formation qui sera dressé par l'Instance Bassin de Huy-Waremme. 
 
 L'Instance Bassin tient à remercier les nombreus acteurs de l'enseignement, de la formation et les personnes ressources des secteurs/entreprises pour l'apport de leur expertise et leur contribution à ce travail de diagnostic et de recommandation.
 
Les comptes rendus des tables de concertation ont été validés par les participants. Ils ne seront pas diffusés sur notre site. Si vous êtes intéressés par ces travaux, vous pouvez contacter le secrétariat de l'Instance Bassin.

 

 
Lors de plusieurs tables rondes sectorielles organisées en 2016 par l'Instance Bassin de Huy-Waremme, un projet a été évoqué à plusieurs reprises pour répondre aux besoins de compétences et de qualification accrues exprimés par les employeurs, à savoir la création de formations relevant du niveau 5 du cadre européen des certifications.
 
PoSy Niveau 5
Niveau 5
 
En mars 2017, l'Instance constituait un groupe d'experts qui avait pour mission d'explorer la faisabilité de ce projet, aux niveaux légal et administratif. Ce groupe a très vite constaté qu'il n'y avait aucune entrave légale ou administrative en Fédération Wallonie-Bruxelles à développer ce type de formation. Le groupe a réalisé une brochure explicative, intitulée  "Le niveau 5 du cadre européen des certifications, une piste pour rencontrer nos besoins en techniciens".
 
Posy Orientation 14 juin 2017
 
 
En juin 2017, le groupe a présenté à des secteurs/fonds sectoriels et aux opérateurs d'enseignement et de formation du Bassin les possibilités qui s'offrent à eux pour développer ce type de formation. L'Instance a également lancé un appel à manifestation d'intérêt pour mener une expérience pilote dans le Bassin, au départ de l'identification de besoins pour des profils métiers spécifiques.
 
Posy Orientation 14 juin 2017Posy Orientation 14 juin 2017
 

Un intérêt concret pour le technicien HVAC

 
Plusieurs secteurs et opérateurs ont manifesté de l'intérêt pour la réalisation d'un projet intersectoriel sur un profil métier en particulier, le technicien HVAC.
 
Un pôle de synergie a été mis en place pour porter ce projet.En décembre 2017, celui-ci a déposé une demande motivée et documentée de création d'un Brevet d'Enseignement Supérieur (BES) pour ce métier à Madame la Ministre SIMONIS, comme le veut la procédure.
 
En janvier 2018, Madame la Ministre a considèré notre demande avec attention et sollicité le Conseil général de l'Enseignement de Promotion sociale pour qu'un groupe de travail soit constitué dans les meilleurs délais afin d'élaborer un dossier de référence de section "Technicien HVAC" à positionner au niveau 5 du CEC. 
 
En février 2018, la Présidente du groupe de travail a contacté le pôle de synergie en vue d'obtenir des compléments d'information pour rédiger un rapport circonstancié sur cette demande.
 
Le pôle a intitié une concertation intersectorielle sur ce profil métier afin de travailler à une définition du métier et de son périmètre commun ainsi que pour apporter des compléments d’informations sur le profil professionnel attendu, les compétences à atteindre, l'offre d'enseignement et de formation dans ce domaine et les perspectives d'emploi pour ce métier.
 

En attente de réponse pour un projet pilote

 
Depuis avril 2018, le pôle attend la réponse du Conseil général de l'EPS sur le dossier de référence section pour ce métier afin de passer à la phase 2 du projet, à savoir organiser une expérience pilote dans ce métier.
 
Si vous êtes intéressé par cette expérience pilote ou les travaux du pôle de synergie, nous vous invitons à contacter l'équipe d'animation du pôle : Madame WIJNANDTS et Monsieur ZANUSSI.
 
 

Les outils pédagogiques étape par étape

 

Descriptif du projet

Dans la cadre de la démarche d’orientation en fin de tronc commun, permettre aux élèvesd’appréhender la diversité des métiers au sein de l’entreprise, par le biais d’une visite d’entreprise.

Objectifs généreaux

  • Permettre aux élèves de s’inscrire dans une démarche d’approche orientante
  • Eveiller l’élève à son projet scolaire et professionnel
  • Découvrir des métiers en entreprise
  • Informer les élèves sur les filières d’enseignement et les secteurs professionnels
  • Contribuer à la connaissance de soi

 

Et ce, en suscitant une réflexion globale au sein de l’école avec préparation et exploitation en classe et en impliquant tous les acteurs : élèves, professeurs, agents des Centres psycho-médico-sociaux (CPMS), parents, partenaires.

Éléments indispensables à la bonne réalisation de l'action

  1. Cahier des charges 2017-2018


     
  2. Contribution au développement de la connaissance de soi




     
  3. Présentation de l'entreprise et de ses métiers




     
  4. Débriefing et information




     
  5. Carnet de bord de l'élève


     
  6. Portfolio



 

Tout au long du déroulement des différentes activités du projet : importance du lien entre les différents intervenants et importance de structurer et rendre cohérent le message délivré.

Pour plus de renseignements sur le projet Orient'Actions : par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., par téléphone au 085/27.08.06 ou 085/27.08.04

Rapport analytique et prospectif 2017

 

La synthèse du Rapport analytique et prospectif 2017 portant sur les diagnostics et recommandations de l'Instance, en ce compris la liste des thématiques communes, est à votre disposition :

Nous vous invitons à vous approprier cet outil et n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuelles remarques ou suggestions.

Bonne lecture!

 

 
 

 

Rechercher

Effectuer une recherche par :

Commune

Communes du Bassin de Huy-WaremlimeAmay Anthisnes Berloz Braives Burdinne Clavier Crisnée Donceel Engis Faimes Ferrières Fexhe-Le-Haut-Clocher Geer Hamoir Hannut Héron Huy Lincent Marchin Modave Nandrin Oreye Ouffet Remicourt Saint-Georges-sur-Meuse Tinlot Verlaine Villers-Le-Bouillet Wanze Waremme Wasseiges


Secteur


Public

Définition des publics

 

Note méthodologique

 
 

Le 22 novembre 2016, l'Instance Bassin EFE de Huy-Waremme a validé son diagnostic partagé et ses recommandations.Diagnostic et Recommandations

Celui-ci met en évidence 21 métiers prioritaires à développer pour le Bassin, de nombreux constats et recommandations en matière d’adaptation de l’offre aux réalités socio-économiques du Bassin. L’Instance propose également de créer un troisième pôle de synergies pour analyser la faisabilité de la création de formations de niveau supérieur de type court (niveau 5 du cadre européen de certification), et ce, dans le but de contribuer à revaloriser l’image de l’enseignement qualifiant.

Outre le fait que cet outil définisse un cadre pour la programmation et l’ouverture d’options et formations, l’Instance Bassin insiste sur la nécessité qu’à présent, les opérateurs d’enseignement et de formation du Bassin se saisissent et s’approprient ces multiples recommandations et, surtout qu’ils n’hésitent pas à alimenter la réflexion et le diagnostic de l’Instance en faisant remonter leurs réalités, soit par le biais de leurs membres, soit en interpellant directement l’IB EFE.

L’Instance Bassin remercie à nouveau les acteurs enseignement/formation, les personnes ressources des secteurs investigués pour l’apport de leur expertise et pour leur contribution à ce travail.

Thématiques communes

« Une thématique commune est l’ensemble d’orientations visant à favoriser le développement de l’offre d’enseignement et de formation autour d’un ou plusieurs métiers ou filières professionnelles identifiés sur un bassin de vie en raison de critères liés aux besoins d’emploi et à l’offre d’enseignement et de formation existante (voir Décret sur l'accord de coopération) » .

Listes des métiers et des filières/options prioritaires pour le Bassin de Huy-Waremme par secteur :

 

  • Secteur Agronomie
  • Secteur Industrie
  • Secteur Construction
  • Secteur Hôtellerie-Alimentation
  • Secteur Services aux personnes
  • Secteur Tourisme



Télécharger l'ensemble du tableau des métiers prioritaires

« Une thématique commune est l’ensemble d’orientations visant à favoriser le développement de l’offre d’enseignement et de formation autour d’un ou plusieurs métiers ou filières professionnelles identifiés sur un bassin de vie en raison de critères liés aux besoins d’emploi et à l’offre d’enseignement et de formation existante (voir Décret sur l'accord de coopération) » .

Listes des métiers et des filières/options prioritaires pour le Bassin de Huy-Waremme par secteur :

 

  • Secteur Agronomie
  • Secteur Industrie
  • Secteur Construction
  • Secteur Hôtellerie-Alimentation
  • Secteur Services aux personnes
  • Secteur Tourisme



Télécharger l'ensemble du tableau des métiers prioritaires

 

Dans le cadre de son rapport analytique et prospectif 2015, l’Instance Bassin a identifié deux thématiques prioritaires qui étaient des catalyseurs de pôles de synergie entre les mondes de l’enseignement, de la formation et de l’emploi.

 
Ces 2 thématiques sont les suivantes :
 
  1. Circuits courts, produits locaux économie sociale et économie circulaire

     L'Instance a choisi une thématique inter ou transsectorielle relative à la constitution d’un ou plusieurs pôles de synergie portant sur les circuits-courts/les produits locaux, l’économie circulaire et sociale. Ce choix repose sur les points forts du Bassin (spécificités, projets en cours,…), mis en évidence par le diagnostic du Bassin. 

    En savoir plus...

  2. Orientation tout au long de la vie

     Lors du diagnostic 2015, l’amélioration de l’orientation tout au long de la vie est identifiée par l'Instance comme la piste de travail la plus prioritaire et la plus fédératrice. De nombreux projets et initiatives sont développés au sein du Bassin Huy-Waremme.

    En savoir plus...

 
Intéressé(e) ? N'hésitez pas à contacter le secrétariat de l'Instance pour rejoindre ces dynamiques.
 

Les comptes rendus synthétiques du Pôle de Synergie "Circuits Courts" en 2017

 

 

Les comptes rendus synthétiques du Pôle de Synergie "Orientation tout au long de la vie" en 2017


Les comptes rendus synthétiques des rencontres des acteurs du territoire d'avril 2016 sur les pôles de synergie 

 
 

Le cadre et les principes de fonctionnement des pôles de synergie de l'Instance 


 

 

Dans le cadre de l'élaboration du rapport analytique et prospectif, l'Instance Bassin réalise annuellement un diagnostic sur les offres d'enseignement et de formation à développer pour répondre aux besoins du Bassin. Pour cela l'Instance assure le recueil, la synthèse, le croisement et la mise en contexte de diverses données relatives aux besoins d'emploi et de formation, à l'offre de formation qualifiante, d'enseignement qualifiant et de formation existante.

 Ce diagnostic permet de dégager des priorités locales en termes de métiers et d'établir des recommandations (adaptation de l'offre, points de vigilance, problématiques spécifiques à explorer, compétences particulières à développer, etc.). 

Il s'agit d'un outil de base commun à tous les opérateurs du  Bassin de Huy-Waremme en matière d'Enseignement qualfiant, de Formation et d'Emploi.Les opérateurs sont invités à s'approprier cet outil mais aussi à l'alimenter.

Rapport analytique et prospectif
Le Gouvernement Tripartite a approuvé en février 2015 le modèle type de rapport analytique et prospectif pour la première année de fonctionnement des Instances Bassin EFE.
 
Vous trouverez ci-dessous le périmètre de travail et le champ du socle commun d'informations. Il s'agit des éléments à prendre en compte pour construire une offre de formation professionnelle et d'enseignement qualifiant la plus proche possible de la demande économique en tenant compte des publics et de l'offre existante.

Le rapport analytique et prospectif 2015

 
En 2015, l’Instance Bassin a réalisé un rapport analytique et prospectif complet qui répond au modèle type. Dans son diagnostic, elle a choisi de retenir comme prioritaire les secteurs  du plan de redéploiement de la Chambre  Enseignement  et d’y adjoindre le secteur des services aux personnes. Elle a préféré garder dans la réflexion un large panel de secteurs prioritaires à investiguer :
 
  1. Agronomie
  2. Industrie
  3. Construction
  4. Hôtellerie-Alimentation
  5. Services aux personnes

L'Instance Bassin a aussi identifié deux thématiques prioritaires pour le développement de pôle de synergie. Pour en savoir plus, consultez la rubrique pôles de synergie.

Le rapport analytique et prospectif 2016

En 2016, la demande du pouvoir politique était d'actualiser le diagnostic et les recommandations pour le Bassin Huy-Waremme. Il était également demandé à l'Instance Bassin de fournir une liste de métiers et d'options/formations, qui seraient prioritaires pour le Bassin dans le cadre de la programmation d'ouverture.

Pour répondre à cette demande, l'Instance a développé une série d'actions et d'outils pour l'aider à établir son diagnostic et ses recommandations.

Vous trouverez en téléchargement deux outils :

  1. Analyse du contexte socio-économique du Bassin de Huy-Waremme : Mise en exergue de points d'attention, de vigilance et de points d'amélioration.
  2. Référencement de l'offre d'enseignement qualifiant et de formations "métier" à Huy-Waremme.

Un pôle de synergie est constitué pour une durée limitée de 3 ans afin de favoriser le développement de politiques croisées en matière d’enseignement qualifiant, de formation professionnelle, d’emploi et d’insertion au niveau local. Il est, en principe,  constitué autour d’un secteur d’activité, d’une filière professionnelle ou d’un métier. Le « pôle de synergie » rassemble divers acteurs en vue de développer des actions concrètes.

Source : Accord de coopération de mars 2014