Thème : L'innovation dans d'alphabétisation
 

 

Contexte

Depuis 1967, l'UNESCO a décerné les Prix internationaux d'alphabétisation à plus de 470 initiatives et projets novateurs remarquables de gouvernements, d’organisations non gouvernementales (ONG) et d’individus dans le monde, en vue de promouvoir l’alphabétisation et des sociétés alphabétisées dynamiques. 

À l'heure actuelle, les Prix internationaux d'alphabétisation de l'UNESCO sont les suivants :

  • Le Prix d'alphabétisation UNESCO-Roi Sejong  (1989 – aujourd'hui), grâce au soutien du Gouvernement de la République de Corée, accorde une attention particulière au développement et à l’utilisation des langues maternelles dans l’éducation et la formation en matière d’alphabétisation.
  • Le Prix UNESCO-Confucius d'alphabétisation (2005 – aujourd'hui), grâce au soutien du Gouvernement de la République populaire de Chine, accorde une attention particulière à l’alphabétisation au service des adultes et des jeunes non scolarisés, et en particulier des femmes et des jeunes filles, vivant  en  milieu  rural.

Axe thématique

En 2016, l'innovation dans l'alphabétisation est l'axe thématique général des Prix internationaux d'alphabétisation de l'UNESCO. Cet axe thématique reflète l'importance de l'innovation en matière d'alphabétisation dans des sociétés, économies et environnements qui évoluent rapidement. L'alphabétisation comporte un ensemble de niveaux d'apprentissage et de compétence. Elle fait partie intégrante de l'apprentissage tout au long de la vie et constitue un vaste ensemble de compétences nécessaires dans la vie, au travail et au service du développement durable. Les prix décernés en 2016 mettront à l'honneur des programmes ou projets faisant preuve d'innovation en matière d'alphabétisation, dans le cadre de l'objectif de développement durable 4 – Éducation 2030[1]et du Programme de développement durable à l'horizon 2030 dans son ensemble[2].

L'innovation est souvent le fruit de l'application d'idées à la satisfaction des besoins et attentes des citoyens, des sociétés et des économies. Cependant, il est difficile de la mesurer compte tenu de sa nature et de son environnement en évolution permanente[3]. S'il n'existe pas de définition universelle de l'innovation en matière d'éducation et d'alphabétisation, plusieurs domaines d'innovation seront étudiés dans le cadre des orientations stratégiques à prendre pour traduire en actions la « vision 2030 de l’alphabétisation », adoptée par l'UNESCO en 2015[4]: (i) accès équitable à des possibilités d'apprentissage de la lecture et de l'écriture de qualité ; (ii) approches de l'enseignement et de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture ; (iii) suivi et évaluation ; (iv) partenariats, y compris la coordination de programmes conjoints, et efforts intersectoriels soutenus des multiples parties prenantes à l'échelle mondiale, régionale, nationale et locale ;
(v) mobilisation, diversification et pérennité des financements ; et (vi) utilisation des technologies en matière de conception, d'exécution et de renforcement des programmes d'alphabétisation.

Modalités de candidature

Toute personne ou organisation intéressée qui remplit les conditions requises est invitée à déposer sa candidature. La procédure se déroule en deux étapes. Lors de la première, le candidat est encouragé à prendre contact avec le Gouvernement de l'État membre concerné, par l'intermédiaire de sa Commission nationale pour l'UNESCO, ou avec une organisation internationale non gouvernementale (ONG) entretenant des relations officielles avec l'Organisation, en vue de présenter un dossier de candidature complet en anglais ou en français.

Lors de la seconde étape, le Gouvernement, par le biais de sa Commission nationale, et/ou l'ONG internationale qui reçoi(ven)t un ou plusieurs dossiers de candidature adresse(nt) jusqu'à trois candidats pour le Prix UNESCO-Confucius d'alphabétisation et jusqu'à deux candidats pour le Prix d'alphabétisation UNESCO-Roi Sejong à la Directrice générale de l'UNESCO, par le biais du Secrétariat des Prix internationaux d'alphabétisation de l'UNESCO.

Critères de sélection

Les lauréats sont sélectionnés par la Directrice générale de l'UNESCO sur la base des recommandations formulées par un jury international composé d'éminents spécialistes nommés par la Directrice générale qui se réunit à Paris une fois par an.

Les prix sont décernés chaque année lors d'une cérémonie officielle organisée à cette fin à l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation (8 septembre).

Le programme ou projet est évalué par le jury en fonction des critères suivants :

  • Pertinence et solidité
  • Qualité de l'enseignement et de l'apprentissage
  • Impact
  • Caractéristiques novatrices
  • Durabilité
 

 

Outre ces critères, le programme ou projet doit contribuer à l'axe thématique du Prix auquel le candidat prétend.

Conditions requises

Institutions, organisations et personnes qui œuvrent en faveur de l’alphabétisation par des programmes ou des projets efficaces et novateurs.

Les programmes ou projets, pour être admissibles, doivent avoir une expérience avérée de travail novateur dans le domaine de l'alphabétisation d’au moins trois ans.

Toutes les candidatures doivent être présentées en vertu d'une lettre officielle de proposition de candidature. Aussi les candidatures spontanées sont irrecevables.

Les programmes ou projets qui se sont vus décernés un Prix international d'alphabétisation de l'UNESCO au cours des cinq dernières années ne sont pas admissibles.

Note aux candidats

Veuillez compléter le dossier de candidature de manière aussi complète et précise que possible, tout en respectant le nombre de mots requis. Il n'est pas nécessaire de répondre à toutes les questions étant donné que certaines d'entre elles peuvent ne pas s'appliquer à tous les programmes ou projets. Toutefois, tous les candidats doivent remplir les sections annotées « Essentiel ». Le Secrétariat des Prix internationaux d'alphabétisation de l’UNESCO peut être contacté par courrier électronique à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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