Alpha

Le Comité Subrégional de l'Emploi et la Formation (CSEF) a mis sur pied, dès 2012, une plateforme 'Alpha', dans le but de répondre plus efficacement aux besoins en alphabétisation de l'arrondissement Huy-Waremme.

La plateforme se réunit et organise chaque année une matinée de réflexion sur une thématique particulière.

  • 9 septembre 2014 : « La situation de l’alphabétisation en milieu rural »
  • 17 septembre 2013 : « L’alpha à Huy-Waremme, où en est-on ? »
  • 7 septembre 2012 : « L’utilisation d’un référentiel commun et unique à tous les opérateurs pour pouvoir mieux orienter les personnes »

Elle est constituée d'acteurs du secteur de la formation, de l'alphabétisation et d'acteurs sociaux tels que les Plans de Cohésion Sociale.

Journée mondiale des migrants

Organisée pour la première fois à Liège par le CRIPEL et le GRAM, le 19 décembre 2016.

L’objectif de cette journée est de mettre en lumière les réalités et les enjeux de l’immigration grâce à des rep

résentants politiques, des experts sur la thématique de la migration et des représentants syndicaux. La chanteuse franco-arménienne Nara Noïan nous fera l’honneur de clôturer cette journée en musique.


Cette journée symbolique est aussi l’occasion de lancer le GRAM, groupe de réflexion sur les Associations des Migrants en Province de Liège, mis en place par le CRIPEL et les associations partenaires.

 

Au programme :

  • Politique publique d’immigration
  • Cartographie des associations de migrants sur le territoire du CRIPEL
  • Panel d’experts sur l’évolution de l’immigration et l’apport des migrants dans notre société
  • La vision syndicale : quelle politique belge d’immigration ?
  • Animation musicale

Lieu et horaire :

La Cité Miroir – Espace Francisco Ferrer
De 9H30 à 17H

Inscription gratuite

Pour vous inscrire via le formulaire en ligne, cliquez ici.


Personne de contact : Siobhan Renkin – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 04/220.01.18

Merci de faire circuler l’info auprès de vos collègues et de vos contacts.
 

L’heure du thé

Chaque dernier jeudi du mois, de 12h à 14h.


Un moment de rencontre au carrefour des cultures, autour d’une tasse de thé, de petits plats sucrés salés apportés par les participants et de la découverte d’un pays ou d’une coutume.

Cette rencontre nous permet de nous ouvrir aux autres, aux différentes cultures, aux traditions et aux modes de vies des personnes du monde entier. L’heure du thé nous permet d’aller à la rencontre des gens autour d’un contexte léger et joyeux, qui facilite les échanges et la communication.

Un joli moment d’ouverture d’esprit : un tour de table, un tour du monde. 

Calendrier :

 

En savoir plus

Le 20/10/2016 le Cripel est venu présenter l’appel à projet « Initiative Locale d’Intégration (ILI) » dans le cadre de la plateforme alpha de la Chambre Emploi Formation de l’IBEFE Huy-Waremme.

13 personnes étaient présentes (PCS, opérateur de formation, …).

Monsieur Amdam Aldamiri a présenté l’appel à projet en tant que tel ainsi que les 3 manières d’obtenir un financement qui sont :

  • La demande facultative qui comporte 5 axes (l’interculturalité, le FLE, la citoyenneté, l’insertion socioprofessionnelle et le permanence juridique et sociale)
  • La demande annuelle suite à un appel à projet comme l’ILI
  • La demande d’agrément plus difficile à obtenir vu le nombre de conditions auxquelles il faut répondre.

 

Pour rappel

Les Initiatives Locales d'Intégration des personnes étrangères et d’origine étrangère (ILI) sont des asbl ou des pouvoirs publics qui mènent des actions spécifiques vis-à-vis d’un public de personnes étrangères ou d’origine étrangère. Ces initiatives développent une méthodologie et une pédagogie adaptée à ce public.

L’appel à projets vise à soutenir les activités suivantes :

  • L’apprentissage du française langue étrangère
  • La citoyenneté et la compréhension des codes sociaux et culturels ainsi que la connaissance des institutions d’accueil
  • Le bilan et l’orientation socioprofessionnelle
  • L’aide à l’exercice des droits et des obligations des personnes étrangères ou d’origine étrangère (via des permanences juridiques et/ou sociales)
  • l’interculturalité (lutte contre le racisme et les discriminations, déconstruction des préjugés, etc.)

En savoir plus sur ILI

 

 

 

 

Thème : L'innovation dans d'alphabétisation
 

 

Contexte

Depuis 1967, l'UNESCO a décerné les Prix internationaux d'alphabétisation à plus de 470 initiatives et projets novateurs remarquables de gouvernements, d’organisations non gouvernementales (ONG) et d’individus dans le monde, en vue de promouvoir l’alphabétisation et des sociétés alphabétisées dynamiques. 

À l'heure actuelle, les Prix internationaux d'alphabétisation de l'UNESCO sont les suivants :

  • Le Prix d'alphabétisation UNESCO-Roi Sejong  (1989 – aujourd'hui), grâce au soutien du Gouvernement de la République de Corée, accorde une attention particulière au développement et à l’utilisation des langues maternelles dans l’éducation et la formation en matière d’alphabétisation.
  • Le Prix UNESCO-Confucius d'alphabétisation (2005 – aujourd'hui), grâce au soutien du Gouvernement de la République populaire de Chine, accorde une attention particulière à l’alphabétisation au service des adultes et des jeunes non scolarisés, et en particulier des femmes et des jeunes filles, vivant  en  milieu  rural.

Axe thématique

En 2016, l'innovation dans l'alphabétisation est l'axe thématique général des Prix internationaux d'alphabétisation de l'UNESCO. Cet axe thématique reflète l'importance de l'innovation en matière d'alphabétisation dans des sociétés, économies et environnements qui évoluent rapidement. L'alphabétisation comporte un ensemble de niveaux d'apprentissage et de compétence. Elle fait partie intégrante de l'apprentissage tout au long de la vie et constitue un vaste ensemble de compétences nécessaires dans la vie, au travail et au service du développement durable. Les prix décernés en 2016 mettront à l'honneur des programmes ou projets faisant preuve d'innovation en matière d'alphabétisation, dans le cadre de l'objectif de développement durable 4 – Éducation 2030[1]et du Programme de développement durable à l'horizon 2030 dans son ensemble[2].

Un groupe alpha a débuté  à Amay, le 6 septembre 2016.

Les cours auront lieu les mardi et jeudi matin de 9h à 13h.

Le nombre de participant est limité à 15 personnes avec des entrées et sorties permanentes.

Le rythme sera calqué sur celui de l’école (congé scolaire).

Une séance d’information et d’inscription aura lieu le mardi 21 juin à 10h dans les locaux du Service de l’environnement où auront lieu les cours.

Infos pratiques

Il n’y a aucune condition d’admission administrative, il faut juste rentrer dans le public visé par l’alpha chez Lire et Ecrire (c'est à dire une personne peu ou pas scolarisée dans sa langue d’origine).

Ce sont 2 duos (un le mardi et l’autre le jeudi) de bénévoles formés par Lire et Ecrire qui donneront cours.

Lieu:  Service de l’environnement, rue de l’Industrie n° 67 à Amay.

La cartographie de l’alphabétisation à Huy-Waremme

Elle recense qui fait quoi sur le territoire en matière d'alphabétisation, du Français Langue Etrangère (FLE) et de Remises à Niveau (RAN). 

La cartographie est destinée aux intervenants sociaux locaux qui sont face à un public en difficultés à s'exprimer en français aussi bien à l'oral qu'à l'écrit, peu importe l'origine du problème.

La carte ci-dessous répertorie les organismes qui sont actifs dans l’alphabétisation sur le territoire de Huy-Waremme. 

Marqueur Siège de l'organisme : Siège de l'organisme  - Marqueur Antenne/Lieu de formation: Antenne/Lieu de formation

Pour plus d’informations sur les services proposés et/ou les organismes, vous cliquez sur les bulles de la carte.
Les différents opérateurs de formation identifiés sur la cartographie répondent spécifiquement aux multiples publics et différents niveaux d'apprentissage.