Edition 2014

Boîte de jeu MétieramaL’Instance de Pilotage Intrer-réseaux de l’Enseignement Qualifiant (IPIEQ) et le Comité Subrégional de l’Emploi et de la Formation (CSEF) de Huy-Waremme ont réalisé conjointement un jeu de société sur le thème des métiers : « Métierama. Mon métier, un jeu pour y penser ».

Métierama est principalement destiné aux jeunes de 11 à 14 ans. Ce jeu a pour but de contribuer à améliorer la connaissance des métiers et de nourrir la réflexion sur une future orientation professionnelle. Il se veut utile au travail relatif à l’égalité des chances : en matière d’orientation scolaire et professionnelle, la diversification des choix professionnels des garçons et des filles doit être encouragée.

Contenu de la boîte de jeu MétieramaMétierama vise à faire prendre conscience de la diversité des métiers, spécialement des métiers techniques, technologiques et scientifiques. En effet, ceux-ci sont mal connus ; les élèves, les enseignants et les parents en ont souvent une représentation dépassée, voire, pour certaines fonctions, n’en ont aucune.

Métierama incite les joueurs à se poser des questions sur les métiers qui sont à découvrir. Ils cherchent des indices, des particularités, des différences, des subtilités ; les caricatures et représentations sociales sont mises en évidence. Ces mécanismes de questionnement liés au choix d’un métier se mettent en place et contribuent à l’amélioration de l’orientation scolaire du jeune.

Métierama a été réalisé dans le cadre de l’action « Promotion des métiers techniques et manuels » (appel à projet 2014), promue et financée par les Gouvernements Wallon, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Bruxellois, qui s’inscrit dans les enjeux et objectifs du Plan Marshall 2.Vert. Et ce, plus particulièrement dans l’axe 1 de celui-ci qui vise notamment la multiplication des collaborations et synergies entre les acteurs de l’éducation et de la formation pour faire de la « formation tout au long de la vie » une réalité qui serve l’émancipation de chacun et le développement régional.

 

{pgslideshow id=1|width=400|height=350|delay=3000}

Remarque:
Le contenu de ce site relève de la législation sur la propriété intellectuelle et est la propriété exclusive de l’éditeur (le ou les). Les œuvres figurant sur ce site peuvent être reproduites sur un support papier ou numérique sous réserve qu’elles soient à un usage soit personnel, soit scientifique ou pédagogique excluant toute exploitation commerciale. La reproduction devra obligatoirement mentionner l’éditeur (le ou les) et le nom du jeu. Le contenu ne peut en aucun cas être modifié. Toute autre reproduction est interdite sauf accord préalable de l’éditeur (le ou les).

 

Métierama. Mon métier, un jeu pour y penserMétierama est un jeu de société sur le thème des métiers.En savoir plus : http://www.csefhw.be/content/default.asp?id=306

Posted by Instance Bassin EFE de Huy-Waremme on mardi 28 octobre 2014

 

L’Instance de Pilotage Intrer-réseaux de l’Enseignement Qualifiant (IPIEQ) et le Comité Subrégional de l’Emploi et de la Formation (CSEF) de Huy-Waremme ont officiellement présenté Métierama le 14  octobre 2014, en présence de Madame Eliane Tillieux, Ministre de l’Emploi  et de la Formation, et d’une Conseillère de Madame Joëlle Milquet, Ministre de l’Éducation, de la Culture et de l’Enfance

 

  Métierama discours de madame Tillieux, Ministre de l   Métierama discours de Gaëlle Boulet, Conseillère auprès de madame Joëlle Milquet, Ministre de l

 

Plus de 140 participants (Directions d’écoles primaires et secondaires, personnels des CPMS de l’arrondissement, Fonds sectoriels de formation, SFMQ, Centres de  Compétence, Associations de parents, représentants des réseaux d’enseignement, associations actives auprès des jeunes, Inspection,…), ont assisté à  cet événement . Ils ont ensuite été invités à jouer à Métierama  avec des élèves de 2ième année secondaire qui animaient les tables de jeu.

 

Lu dans la presse :

 

Facebook

 
 

Partager cette page

Poster sur FacebookPoster sur Google PlusPoster sur Twitter