Le mentorat

Un dispositif innovant pour favoriser l'insertion socioprofessionnelle des personnes étrangères ou d'origine étrangère

 

Présentation de projets mis en place par les IBEFE (Instance Bassin Enseignement qualifiant-Formation-Emploi), sous l'impulsion de l'ASBL Pour la Solidarité (PLS)

Le mentorat consiste, dans le cas précis, à favoriser l’insertion socioprofessionnelle grâce à la mise en relation entre un chercheur d’emploi [Mentee] et une personne bénévole expérimentée [Mentor] désireuse de jouer un rôle de guide afin de soutenir et d’accompagner le demandeur d’emploi dans son insertion socioprofessionnelle. La relation « mentorale » se caractérise par l’ouverture à l’autre, la réciprocité et la gratuité. C’est une démarche positive et volontaire tant de la part du mentor que du mentee.

 

Pour bénéficier de l'accompagnement de ce dispositif, le ou la mentee (personne accompagnée) doit remplir les conditions suivantes :

  • Être chercheur.se d’emploi étranger ou d’origine étrangère
  • Être dans les conditions requises pour accéder au marché du travail (permis de travail requis ou dispense)
  • Se débrouiller en langue française ou anglaise
  • Être disponible pour la recherche d’emploi
  • Avoir envie d’être parrainé.e

Le ou la mentor (personne accompagnante)doit :

  • Être actif.ve professionnellement
  • Recevoir son mentee minimum 2 fois par mois sur son lieu de travail
  • Participer à un atelier de sensibilisation à l’interculturalité (assuré par le Centre Régional d’Intégration compétent)

 

Les programmes de mentorat en entreprise poursuivent plusieurs objectifs : avoir une meilleure connaissance d’un métier, se familiariser avec les codes de conduite et la culture du monde du travail et enfin de se connecter à un réseau professionnel. Plus largement, le mentorat encourage les rencontres et la création de liens sociaux de proximité. Enfin, l’objectif principal est l’insertion socioprofessionnelle du public visé en impliquant le monde du travail.

Cette pratique est testée et approuvée depuis de nombreuses années non seulement en Belgique mais aussi à travers le monde....elle est donc un outil intéressant à développer car porteur pour l'insertion professionnelle.

 

  • Le projet MentorYOU, qui bénéficie du soutien actif de l’IBEFE Hainaut Sud et du Centre régional d’intégration de Charleroi (CRIC) vise la formation de binômes solidaires - mentor / mentee - afin de favoriser l'insertion socio-professionnelle de personnes en recherche d'emploi. Ce projet d'accompagnement de chercheur.euse.s d’emploi d’origine étrangère dans la région de Charleroi, piloté par l’asbl Pour la Solidarité (PLS), est financé par le Fonds Mestdagh - pour une société pleine d'opportunités - géré par la Fondation Roi Baudouin. 
  • Le projet Net2Work est lui porté par l’IBEFE de Namur en partenariat avec le Centre d’Action Interculturelle (C.A.I.) qui est le centre régional d’intégration de la province de Namur. L’IBEFE Namur se charge de trouver des entreprises et des mentors volontaires tandis que le C.A.I. encadre les duos, organise la formation pour les mentors, fait le suivi et l’évaluation du programme, etc. 

Contacts et infos complémentaires : voici les liens des sites internet où les projets de mentorat sont expliqués :

Pour Hainaut Sud : MentorYou :

  • https://www.instancebassin-hainautsud.be/pages/actions-projets/emploi-et-interculturalite/projets.html
  • Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 071/20.96.37

Infos PLS :

  • http://www.pourlasolidarite.eu/fr/project/mentorat-vers-lemploi-dans-la-region-de-charleroi-mentoryou
  • Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 0472/13.55.85

Pour Namur : Net2Work

  • http://www.cainamur.be/ - Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 081/73.71.76
  • http://www.bassinefe-namur.be/ - Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 081/48.69.21

 

D’autres IBEFE viennent en soutien à des projets similaires portés par les CRI ou les Associations locales. Ils travaillent ensemble sur les opportunités offertes par le mentorat. Pour plus d’infos à ce sujet :

Pour le Brabant Wallon :

  • Contact  CRIBW (Centre Régional d'Intégration du Brabant Wallon) : Jamila ARRAS - 067/79.04.60 – 0470/18.36.47 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Contact IBEFE Brabant Wallon  : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 067/79.49.72

Pour Mons-Borinage et Wallonie Picarde : Mentorat d’insertion professionnelle, soutenu par le Fonds social européen :

  • Au CIMB (Centre Interculturel de Mons et du Borinage)  : Céline Chevalier – 0490/410 359 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • A l’IBEFE Hainaut-Centre : Christopher Lefebvre - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • A l’IBEFE Wallonie picarde : Audrey Delattre -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

WAPI :

  •  l’ASBL Choq : « Duos de Choq » : mentorat avec des personnes en dernières années de travail ou retraités :  André Degraeve -  065/45.55.78 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Namur : (un autre dispositif de mentorat existe avec les personnes retraitées ou dehors de leurs heures de travail) Mentorat interculturel namurois (MIN) soutenu par la Fondation Roi Baudouin et le Fonds social européen

  • Au C.A.I. (Centre d'action interculturelle de la Province de Namur) : : Emilie JUSNIAUX – 081/71 35 12 – 0496/81 67 47 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Source : Le Forem - Legaye Annette